Présentation

Qu’est ce qu’un GEIQ ?

Un GEIQ est un collectif d’entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail, pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.


Ainsi, le GEIQ sélectionne, recrute et met à disposition de ses adhérents des salariés en contrat d’alternance. Chaque parcours vise une qualification et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. À l’issue de cette période, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié. Un réel suivi et accompagnement social est engagé auprès des salariés tout au long du parcours.

Depuis 20 ans, le GEIQ BTP 63 embauche des demandeurs d’emploi, puis les met à disposition dans l’une de ses entreprises adhérentes.
Le GEIQ TP 63 organise une alternance entre apprentissage théorique et période de mise en situation de travail en entreprise.
En 1998, partant du constat que le Bâtiment et les Travaux Publics offrent de réelles possibilités d’insertion, les entreprises des Fédération du Puy-De-Dôme et des Travaux Publics d’Auvergne ont décidé de créer le :
Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification du B.T.P : GEIQ BTP 63.
Le premier contrat « d’insertion » est signé est le 19 avril 1999 : ouvrier TP en contrat de qualification de 6 mois.